dimanche 17 juin 2012

Si la femme, ... Extrait Acte II, "Eloge de la rencontre à l'usage des droiters et des gauchers"

Ouvrage disponible
sur mon site
www.rachel.lignot








Acte II, Extrait



Chapitre 25
 

         Une seule question restait à résoudre. Fallait-il lui laisser le temps du repos ? La laisser dormir ou la réveiller. Si la femme qui avait partagé sa nuit avait dû choisir, c’est dormir qu’elle voudrait. Seule possibilité pour rendre à son esprit, encore émietté par la houle que le corps avait affrontée, la capacité d’entendre ce qu’il avait de conversation, déjà répétée, maintes fois répétée, à lui dire. Mais elle dormait toujours. Il était seul à pouvoir décider.

         Il allait donc la réveiller. De sa main droite, dans un geste rapide, il couvrirait son buste et de l’autre main, une fois assis dans le fauteuil qui d’ordinaire lui servait à entreposer les vêtements du jour, ni propres ni sales, pouvant se reporter une nouvelle fois, il imprimerait sur son épaule un léger martèlement.
         Inutile de lui donner le sentiment d’un réveil doux. Ce n’était pas le  départ d’une nouvelle traversée qu’il avait à taper mais la fin du voyage qu’il devait signifier. 

         En entrant dans la chambre son œil mesura la distance qui séparait l’endroit où sur l’oreiller sa tête reposait, du siège qu’il allait occuper. Elle devait être suffisante pour la tenir éloignée de lui, mais pas trop grande non plus, afin qu’il puisse profiter de la hauteur que lui donnait l’assise. La mettre en position d’écoute était le plus sûr moyen pour raccourcir l’instant. 
         Elle ouvrit les yeux dès la première pression de ses doigts sur sa peau. Les referma le temps d’un sourire. Puis releva ses paupières et l’observa pendant qu’il s’adossait. Elle balaya la pièce du regard, repérant avec l’exactitude du stratège, la place où se trouvait depuis la veille chacune de ses affaires. Et alors qu’il finissait à peine de s’installer, ramenant une jambe sur l’autre, elle quittait déjà la pièce, un amas de linge dans les bras. 

-          - Je prends une douche et je pars, lui lance-t-elle. 

C’est peut-être son absence de réponse mais elle se retourna, recula d’un pas, et d’une voix lente, qui restait plaisante malgré le ton ferme qu’elle imposait, continua : 

-          - J’ai rendez-vous avec une amie. Je ne voudrais pas qu’elle m’attende. Toi et moi c’était bien mais... comment te dire ? Bien voilà, je préfère que nous en restions là. Ne m’appelle pas. D’accord ? C’est ce que tu voulais peut-être aussi me dire depuis ton fauteuil, non ? 

J’étais cerné.

Elle m’avait deviné.

Mais depuis quand ?
 

Ni roman, ni pièce de théâtre, ni recueil de poésie : l’auteur éclate les genres, les mêle, et reconstruit une œuvre atypique dans laquelle on chemine avec bonheur, croyant parfois s’y perdre, tout en s’y retrouvant, allant vers l’essentiel, la rencontre de l’Autre. 

Ouvrage disponible sur mon site,
Pour vous dédicacé,
livré franco de port, sous 48 heures

Plus d’informations ici : http://rachellignot.fr/index.php?id=3

Retrouvez-moi sur facebook : Rachel Artiste or Rachel Lignot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire